top of page

Adam, Ève et descendances...

Et si Adam et Eve revenaient sur terre observer leur descendance ?

Année de création

2004

Tout public

Durée 

1h20

Auteur

Mise en scène 

Distribution

Équipe technique 

Costumes : Brigitte Elbar

Résumé

Et si Adam et Eve revenaient sur terre ? Et s'ils venaient observer leur descendance ? De là, Pascal Bancou retrace une histoire de l'amour depuis ces temps bibliques, la descendance directe de ces amants révoltés, permettant de revisiter de façon caustique, humoristique ou dramatique des époques, des situations amoureuses, des styles littéraires... Un spectacle vif, plein de références et d'alacrité, terreau fertile pour jeu d'acteur et plaisir du spectateur, servi par deux comédiens de talent Isabelle Andréani et Xavier Lemaire.

Note de mise en scène

Et si on parlait d'amour…

Au commencement était l’homme nu et immortel, désespérément seul dans la douce luxuriance du jardin d’Éden… Le germe de l’ennui ! L’Éternel imagina d’y remédier en lui créant un alter-ego chair de sa chair à la fois semblable et différent : du flanc d’Adam, Dieu tira une créature femelle : EVE. Désormais le masculin était distinct du féminin, complémentaire et opposé. Ensemble ils inventèrent l’amour, le premier couple venait de naître.

 

Un seul interdit avait été formulé par Dieu : défense de goûter le fruit porté par l’arbre de la connaissance.
Le serpent, figure diabolique, exhorta le couple à désobéir, EVE céda en premier puis incita son compagnon à la suivre sur cette voie de perdition. Furieux, l’Éternel les chassa du Paradis et condamna la femme à enfanter dans la douleur et l’homme à l’accompagner dans sa peine, unis pour le meilleur et pour le pire ! Ils étaient devenus mortels et de cette disgrâce infinie commençait une quête sans fin, retrouver le bonheur perdu, la perfection d’un amour sans concession ni transgression qu’aucun démon tentateur ne pourrait plus jamais mettre en péril.


De là, Pascal Bancou, nous retrace de façon très parcellaire une histoire de l’amour depuis ces temps bibliques, la descendance directe de nos amants magnifiques, lui permettant de revisiter de façon caustique, humoristique, ou dramatique des époques, des situations amoureuses, des styles littéraires, des formes de théâtre.


Un spectacle plein de références et d’alacrité, terreau fertile pour jeu d’acteur et plaisir du spectateur.


Xavier Lemaire

Note de l'auteur

Nombreux sont ceux qui, encore aujourd’hui, pensent avoir Adam et Eve pour ancêtres communs. Il est vrai que ce couple originel a beaucoup essaimé et qu’il existe une foison de branches collatérales.
Mais ce sont ici les vrais, la descendance directe du couple mythique que vous allez voir et écouter.
Ils vont, en quatre-vingt minutes, vous retracer, par récits et scènes successives, tous les couples de leur lignée.


Oui, tous. Une performance.


Vous en doutez peut-être ? Ce ne seraient pas les vrais ? Comment se fait-il qu’aucun d’entre vous ne soit devenu célèbre ?


C’est très simple : ils ont un gros handicap. Quelque soit l’époque, ils s’opposent à l’autorité en place. Ils désobéissent avec conviction et, en plus, en privilégiant l’amour.


En fait, ils reproduisent ce qui est arrivé à leurs ancêtres.


D’époque en époque, nous allons découvrir ce qui s’oppose à l’amour, et comment celui-ci est toujours en porte-à-faux avec la société.


Voici une lignée de chassés, de bannis, pour nous mener aujourd’hui à un couple de comédiens… Mais ceux-ci ont peut-être trouvé une solution pour ne gêner personne et s’épanouir tranquillement.


Pascal Bancou

Représentations

2007

Représentations au Théâtre Essaïon à Paris du 6 juin au 28 juillet 2007

Représentations au Théâtre Essaïon à Paris du 25 novembre 2006 au 20 janvier 2007

Presse

« Dans "Adam, Eve et descendances", Isabelle Andréani et Xavier Lemaire s’emparent, sur les planches de l’Essaïon, du texte ambitieux de Pascal Bancou. Les rapports hommes-femmes, des temps bibliques à nos jours, sont passés au crible coloré des rendez-vous ratés avec l’histoire. Moment fort, l’évocation de l’amour courtois, par exemple permet à ce couple épatant d’exprimer toute sa sa causticité. Pédagogique et plaisant. »

Le Parisien

Marie-Emmanuelle Galfré

06/07/2007

« Pascal Bancou est un auteur intelligent et cultivé, ce qui fait vraiment du bien en cette période de disette. Sa petite comédie est donc une des plus fines, même si on peut ne pas en apprécier tous les points de vue (religieux par exemple). Elle prend aussi toute sa saveur grâce au travail des comédiens. Leur complicité est grande sur le plateau. On aime bien le garçon, Xavier Lemaire, mais on c’est la fille, Isabelle Andréani, qui se taille la part du lion. Elle est d’une énergie incroyable, passant d’un état à l’autre avec une dextérité de clown. Un moment agréable de théâtre. Ce n’est pas un hasard si le spectacle tient l’affiche depuis longtemps. »

Figaroscope

Jean-Luc Jeener

20/06/2007

« Il y a l’amour. Et il y a la vie, son ennemie », disait Jean Anouilh. Une formule qui pourrait illustrer ce spectacle sur les relations hommes-femmes à travers les siècles. Les époques changent, les mentalités aussi, mais le parcours amoureux se révèle souvent chaotique, semé de tentations, d’embûches, de préjugés, de révoltes… Rire caustique, parfois potache, interprètes enthousiastes, "Adam, Eve et descendances…" est un sympathique divertissement à savourer…en couple. »

Télérama

Michèle Bourcet

13/01/2007

bottom of page