top of page

À propos de
la compagnie LES LARRONS

ÉMOTIONS. RIGUEUR. RISQUE.

La Compagnie « Les Larrons » a été créée sous l’impulsion de Xavier Lemaire et de René Remblier.

Les Larrons_Guillemets.png

Avec cette compagnie nous voulons faire un théâtre généreux : l’acteur est notre première préoccupation. Il doit vibrer et vous faire vibrer, rêver et vous faire rêver afin que l’illusion soit totale.

C’est par lui que le théâtre existe.

Nous voulons aussi un théâtre passionné. Monter sur scène est rare et n’est pas évident, aussi il est important que chaque représentation soit unique, chargée d’émotions, de rigueur et de risque.

Sans révolution, avec pudeur, amour et exigence, nous voulons pénétrer le cœur du spectateur et emmener celui-ci rythmer les histoires que nous lui racontons. 

Les Larrons_Guillemets.png

La Compagnie LES LARRONS a été créée avec pour objectif de faire un théâtre centré sur l’acteur, un acteur revivifié, un acteur qui donne son sens au texte et à la mise en scène, un acteur qui provoque l’émotion. Nous voulons raconter des histoires et susciter l’émerveillement, qui ajoute la chaleur du cœur au réveil de l’esprit, avec pour support des textes ayant un ancrage sur l’humain. Nous n’avons peur ni de l’éclectisme, ni du profane, ni du sacré et nous cherchons à allier divertissement et culture, permettant au spectateur de ressortir enthousiaste et enrichi. Il doit se déplacer par désir.

Depuis 1995, LES LARRONS ont produit 30 spectacles et réalisé plus de 6000 représentations à Paris, en France et à l’étranger. Pour ces diverses créations, la compagnie a reçu le soutien de : l’ADAMI, la DRAC Ile-de-France, La mairie de Paris, la Fondation Beaumarchais, l’ANPE du Spectacle, la Fondation La Poste, France Inter

 

Pour sa mise en scène de La Soupe aux Orties, Xavier Lemaire a reçu le Prix Charles Oulmont 2004 sous l’égide de la Fondation de France.

Qui es-tu Fritz Haber ? a obtenu le Prix Coup de Cœur de la Presse Avignon Off 2013.

 

Les Coquelicots des tranchées, pièce co-écrite avec Georges-Marie Jolidon, a été lauréate de la Bourse Beaumarchais, a obtenu le Prix du Public Avignon Off 2014 et le Molière 2015 du Meilleur Spectacle Théâtre Public.

 

Un cœur simple a été nommé aux Molières 2019 dans la catégorie Meilleur Seul(e) en scène.

Grégori Baquet a été nommé aux Molières 2019 pour Hamlet (adaptation X. Lemaire et C. Barnes) dans la catégorie meilleur acteur du Théâtre Public et Kamel Isker aux Molières 2022 pour Là-bas de l’autre côté de l’eau (de Pierre-Olivier Scotto et Xavier Lemaire) dans la catégorie Meilleur Espoir Masculin.

 

Rentrée 42 : Bienvenue les Enfants ! de Pierre-Olivier Scotto et Xavier Lemaire, a reçu la palme du meilleur spectacle Avignon 2023.

 

La même année, Xavier Lemaire adapte et met en scène Madame Ming  de Éric Emmanuel Schmitt au Théâtre Rive Gauche à Paris.

 

Au printemps 2024, Xavier Lemaire met en scène L’Arche et le Château de Xavier Kutalian.

 

La dernière création des LARRONS, Gary devant soi de Vincent Gaillard, sera jouée pendant le festival Off d’Avignon au Théâtre du Balcon.

Parmi les spectacles de la compagnie, on compte aussi L’Alpenage de Knobst de Jean-Loup Horwitz,  Après l’incendie de Xavier Jaillard (créations 2009), produites ou coproduites par la compagnie. 

Huit de ces spectacles ont été créés au Théâtre de La Luna à Avignon : LES LARRONS, Xavier Lemaire, Isabelle Andréani et le Théâtre de La Luna, ce sont 14 ans de collaboration, 14 ans de créations intenses et ambitieuses :

LES LARRONS,  Xavier Lemaire, Isabelle Andréani et le Théâtre de la Luna, ce sont 15 ans de collaboration, 15 ans de créations intenses et ambitieuses : Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée de Musset précédé de La clef du grenier d’Alfred d’Isabelle Andréani (2007), L’Échange de Paul Claudel (2011), Le dernier venu de Roger Defossez (2010), Le jeu de l’amour et du hasard de Marivaux (2008), Qui es-tu Fritz Haber ? de Claude Cohen (2013), Les coquelicots des tranchées (2014), Zigzag de Xavier Lemaire (2015), La Mère confidente de Marivaux (2017).

 

La compagnie LES LARRONS effectue également depuis une vingtaine d’années un travail de formation en milieu scolaire qui a abouti aux créations d’un oratorio, de deux opéras, d’une comédie musicale et de spectacles déambulatoires.

 

Enfin, durant l’exploitation de ses spectacles, la compagnie LES LARRONS intervient régulièrement en milieu scolaire pour des opérations de sensibilisation et d’initiation à l’art dramatique.

Pêle-mêle-affiches-OK.png
bottom of page