top of page

Les Coquelicots des Tranchées

C'est la fresque d'une guerre, celle de 14‐18, où durant quatre années de combats ininterrompus, toutes les familles de France donnèrent un fils à la patrie.

Année de création

2014

Tout public

Durée 

2h10

Auteurs

G-M Jolidon, en coécriture avec Xavier Lemaire

Mise en scène 

Distribution

Équipe technique 

Décors : Caroline Mexme
Lumière : Didier Brun
Costumes : Virginie Houdinière
Musique : Fredéric Jaillard

Résumé

"Les coquelicots des tranchées" sont une fresque historique sur la guerre de 14-18. Nous suivons la saga d¹une famille de paysans traversant toute la Grande Guerre, de la cuisine d'une ferme au Grand Quartier Général, des tranchées au lupanar des officiers, des scènes d¹hôpital aux retrouvailles conjugales. Objectif de ce spectacle : réveiller nos consciences et humaniser notre regard sur 14-18, en revisitant la grande Histoire.

Ce spectacle vous fait voyager de la cuisine d'une ferme au Grand Quartier Général, d'un bout de tranchée au lupanar des officiers, d'un lit conjugal à une scène d'hôpital... avec 12 comédiens interprétant une cinquantaine de rôles, capables de toutes les prouesses pour vous captiver, vous faire rire, vous émouvoir.
Du théâtre tocsin qui réveille nos consciences et humanise notre regard sur la grande guerre... Une façon de revisiter la grande Histoire par le prisme d'une belle histoire !

Genèse de la pièce

Depuis ma plus tendre enfance je suis traversé par la guerre de 14. En effet un de mes grands pères avait deux salles entières de sa maison consacré à cette guerre, une de mes grands-mères me racontait souvent l’histoire de son père ayant fui la Loraine et qui a été nettoyeur de tranchées durant la grande guerre, et puis personnellement j’ai une grande passion pour l’histoire.

 

Aussi, par le théâtre je veux témoigner de cet héritage. En 2004 j’avais fait un spectacle sur la guerre 39-45 La soupe aux orties de Roger Défossez, racontant l’histoire d’un stalag, et pour 2014 et le centenaire de la grande guerre Les coquelicots des tranchées. J’ai donc rencontré Georges Marie Jolidon, auteure, et nous avons élaboré cette histoire avec l’idée de raconté l’ensemble de la guerre sans contrainte de lieu, d’unité et d’action, et avec le souci que ce ne soit pas qu’une histoire de « soldats » car les femmes aussi ont fait la guerre !

Xavier Lemaire

Note des auteurs 

Les Coquelicots des Tranchées est la fresque d’une guerre, celle de 1914-1918, où, durant quatre années de combats ininterrompus, toutes les familles de France donnèrent un fils à la patrie. De génération en génération, ce sacrifice s’est inscrit dans notre patrimoine génétique. Voilà pourquoi près d’un siècle plus tard, nous, descendants de ces enfants morts pour la France, avons souhaité concrétiser un désir commun, raviver la mémoire d’un passé oublié ou méconnu, par la représentation théâtrale.

Nous ne prétendons pas faire œuvre d’historiens, bien que nous appuyant sur des documents concrets et des faits réels. Notre attention s’est portée sur les conséquences d’une tuerie où la vie paisible de millions d’hommes, de femmes et d’enfants fut brutalement emportée par la tornade d’une collectivité guerrière sans précédent dans l’Histoire.

Les acteurs de cette tragédie s’entrecroisent, ignorant que chacun de leurs actes et de leurs sentiments entraîne une réaction en chaîne. Tous sont impliqués dans la tragédie et leurs destins mêlés participent aujourd’hui à la croisée des chemins qui sillonnent l’Histoire. Les généraux décident des batailles, les soldats la font et les femmes subissent l’épreuve avec stoïcisme. Comment survivre à quatre ans, trois mois et onze jours de carnage, sans que des changements interviennent sur les mentalités et les traditions ? Sans juger ni absoudre les comportements de cet échantillon d’humanité, Les Coquelicots des tranchées, épopée des temps modernes, est un sujet fort, digne d’intérêt et plus que jamais d’actualité.

Le rôle du théâtre est de constater et d’éclairer des moments historiques, pour redonner vie à ceux dont le rôle fut déterminant dans la sauvegarde de notre Liberté. Par le théâtre, nous croyons à la possibilité de raviver les mémoires des spectateurs.

Nous avons donc imaginé une histoire qui associe le plaisir du divertissement tout en ouvrant l’âme et l’esprit. Ils seront 12 comédiens à interpréter tous les rôles, capables de toutes les prouesses pour vous captiver, vous faire rire, vous émouvoir. La scénographie, les lumières et les costumes seront au service de leur jeu pour fluidifier le récit, singulariser le suspens et transcender la réincarnation. Cette pièce, exempte d’unité de lieu, de temps et d’action, est une gageure à la mise en scène et au jeu. Tous ces éléments feront que ce spectacle sera « spectaculaire » ! C’est le rôle du théâtre de relever ce défi.

G.-M. Jolidon – Xavier Lemaire

Représentations

2014

Représentation à Paris au Théâtre 14 du 11 novembre au 31 décembre 2014
Plaisir, Espace Coluche : 7 et 8 novembre 2014
Saint-Cloud, Centre Culturel Les 3 Pierrots : 6 novembre 2014
Sucy-en-Brie, Centre Culturel : 5 novembre 2014
Rueil Malmaison, Théâtre André Malraux : 4 novembre 2014
Franconville, Centre Culturel Saint-Exupéry : 24 octobre 2014
Rambouillet, Le Nickel : 17 octobre 2014
Le Havre, Théâtre de l’Hôtel de Ville : 16 octobre 2014
Puteaux, Théâtre des Hauts de Seine : 14 octobre 2014
Saint-Maur-des-Fossés, Théâtre de Saint Maur : 10 octobre 2014

Courbevoie, Espace Carpeaux : 09 octobre 2014
Poissy, Théâtre Municipal : 07 octobre 2014
La Celle Saint-Cloud : Théâtre Municipal 03 octobre 2014
Chaville, L’Atrium : 01 octobre 2014
Nouméa, Théâtre de l’Ile : du 22 au 28 septembre 2014
Saint Gaudens, Théâtre Municipal : 24 avril 2014
Saint-Germain-en-Laye, Théâtre Alexandre Dumas : 10 avril 2014
Saint-Raphaël, Palais des Congrès : 18 mars 2014
Draveil, Théâtre Donald Cardwell : 08 mars 2014
Maisons-Alfort, Théâtre Claude Debussy : 06 mars 2014

Presse

« "Les Coquelicots des tranchées", émouvant !
Beaucoup essuient des larmes... En deux heures, douze comédiens tous fantastiques dans une trentaine de rôles, nous immergent dans la guerre de 14-18…
La mise en scène de Xavier Lemaire, éblouissante, rythmée, ne laisse pas une minute de répit… »
« Sur la petite scène du Théâtre 14, revit étonnamment la guerre de 14. Au front et à l’arrière. Dans les tranchées et au cœur de cette famille de la campagne dont les fils, l’un après l’autre, partent se faire massacrer… À travers une mise en scène simple et épique à la fois, intime et chargée d’histoire, une douzaine de comédiens incarnent poilus et généraux, paysans et prisonniers, infirmière, institutrice, prêtre, propriétaire… Tout un petit monde résiste entre rires et larmes, comédies et tragédies. Avec virtuosité et bonhomie, les comédiens changent eux-mêmes, à toute vitesse, les décors pour la scène à venir, enfilent d’autres costumes pour d’autres personnages. Menée de main de maître par la comédienne Bérengère Dautun, ici cruelle maitresse femme, cette saga populaire réactive bien joliment, chaleureusement, les mémoires. »

Télérama

Fabienne Pascaud

« Cette création collective très réussie, notamment sur le plan de la scénographie, celui des costumes, l’adaptation et la mise en scène de Xavier LEMAIRE, constitue une évocation très vivante et éloquente de cette parenthèse meurtrière dans l’histoire d’une famille. Les douze comédiens formidables assument avec tendresse et sentiment cette revanche des coquelicots sur la folie meurtrière humaine. Une vision poétique revigorante combattive pour la bonne cause, la paix. Le public jeune et moins jeune ne peut manquer d’être interpellé par cette représentation à la fois spectaculaire et très instructive. »

Le Monde

Evelyne Trân

bottom of page