top of page

ZigZag

Et si la première scène du Médecin malgré lui de Molière vous était présentée dans 3 versions différentes ?

Année de création

2015

Tout public

Durée 

1h20

Auteur

Mise en scène 

Distribution

Équipe technique 

Résumé

Et si vous aviez durant le même spectacle, la 1ère scène du "Médecin malgré lui" de Molière mis en scène de 3 façons différentes ? ZigZag, vous propose cela ! C'est un certain regard sur la mise en scène et des interventions singulières à propos de l'art dramatique. C'est une conférence déjantée et mouvementée qui réserve bien des surprises...


Une façon de voir la mise en scène à travers le trou de la serrure, une occasion de soulever le rideau de la création d'un spectacle et de comprendre les enjeux des choix, d'un metteur en scène dans un spectacle ludique, enjoué et surprenant !

Note de l’auteur et metteur en scène 

Après 20 ans de travail avec la compagnie LES LARRONS et le Molière 2015 du Meilleur Spectacle Public que nous avions reçu pour Les coquelicots des tranchées, mon envie était d’offrir au public une réflexion sur la mise en scène, en faisant une démonstration en direct du sens des choix d’un metteur en scène, et de là, monter de trois façons différentes la première scène du Médecin Malgré Lui de Molière.

 

J’ai voulu un spectacle divertissant qui active le « patrimoine culturel théâtral » de chacun afin que les spectateurs comprennent mieux l’esprit d’une mise en scène et les grands courants du théâtre que sont le réalisme, le symbolisme et la stylisation.

 

Au travers d’une conférence déjantée et pleine de rebondissements, qui donne une partition incroyable aux deux acteurs, Isabelle Andréani et Franck Jouglas, j’aborde les notions de la nécessité du théâtre, du sens d’une interprétation, de la résonance d’une écriture aujourd’hui.

 

Bref, Zigzag est une approche pour revivifier sa dégustation de théâtre et mieux regarder et comprendre une représentation.

 

Je pense que le théâtre est maltraité en ce moment :

 

  • par ceux qui le font via des combats de chapelles stériles et des dogmatismes hors propos

  • par la presse qui ne creuse plus le travail des artistes par manque de moyens, d’espaces et de temps

  • par le public qui valorise des effets marketing et ne s’aventure plus vers des découvertes.

 

Je ne pourrai jamais changer tout cela mais par mes spectacles essayer de proposer des réponses…

Zigzag en est une !

 

Ce spectacle a été créé en 2015 pour le festival d’Avignon, nous l’avons tourné en France et à l’étranger durant deux ans, et nous l’avons repris pour la première fois dans un théâtre parisien.

 

Xavier Lemaire

À propos de la mise en scène

Xavier Lemaire d’où vous est venue l’idée de ce spectacle ? 

En 2012 Jean-Claude Derry voulait faire une soirée parlant de théâtre, à l’occasion des 40 ans du Théâtre André Malraux de Rueil Malmaison, et je lui ai proposé cet impromptu sur la mise en scène qui s’appelait alors 3 variations de mise en scène. 

Zigzag est donc une reprise ? 

Non pas du tout ! Zigzag est une vraie création qui a pour inspiration et paternité  3 variations sur la mise en scène! En effet nous avons repensé le format et le texte du spectacle, nous avons créé de nouveau personnages, et notamment Jeanne-Yvette et Quentin les techniciens qui n’existaient pas et qui seront source de situations amusantes, et nous avons complètement retravaillé les décors et costumes qui n’étaient que des emprunts et des fonds d’atelier parce que nous n’avions pas de production pour « juste »une soirée ! 

Alors Zigzag c’est quoi ? 

Zigzag c’est une conférence sur la mise en scène,  avec en appuie trois versions de la première scène du médecin malgré lui de Molière et des interventions singulières à propos de l’art dramatique. C’est une façon de mieux regardé et comprendre l’objet Théâtre, c’est une approche ludique pour revivifier sa dégustation de spectacle ! C’est un moment de rencontre avec le public qui pour quelques uns connaissent mon travail depuis 20 ans ! 

Comment définir la mise en scène d’un spectacle qui est une « conférence » de mise en scène ? 

La question est vive effectivement ! Pour ce spectacle il y a d’abord l’effet conférence, je suis proche du public, je lui parle et je le côtoie comme un professeur avec ces élèves, il y a ensuite l’effet happening avec des interventions clownesques de techniciens ou de personnages qui veulent participer au spectacle, qui sont joués par les acteurs. Là nous sommes dans un mode burlesque proche du café théâtre ou de cirque. Et puis il y les trois versions de scène, qui ne se ressemblent pas du tout, que nous abordons sans aucune ironie et avec la plus grande sincérité quant à l’esprit de la version, la performance du jeu d’acteur et l’esthétique proposée pour chacune. Je ne veux pas me moquer de tel ou tel forme de théâtre mais plutôt ouvrir le champ du possible et que chaque spectateur puisse être sensible à chaque version et par delà puisse aiguiser son regard sur le théâtre. Dans la direction d’acteur, chaque version est travaillée dans l’esprit ; par exemple pour la version classique nous travaillons dans l’esprit commedia, pour la version symboliste nous faisons un grand travail de concentration et de distanciation, pour la version moderne nous allons chercher un travail d’incarnation « stanislavskien ». 

Il y a donc une volonté pédagogique dans Zigzag ? 

Absolument ! Et quand nous avons joué 3 variations sur la mise en scène à Rueil beaucoup de spectateurs m’ont dit : c’est formidable nous comprenons mieux des spectacles qui nous étaient passés un peu à coté! Zigzag a aussi cette ambition : de permettre de mieux regardé le spectacle vivant, de mieux l’aimer. Je pense que le théâtre est maltraité en ce moment – par ceux qui le font via des combats de chapelles stériles et des dogmatismes hors propos – par la presse qui ne creuse plus le travail des artistes par manque de moyen et de temps – et par le public qui valorise des effets marketing et ne s’aventure plus vers des découvertes. Je ne pourrais jamais changer tout cela mais par mes spectacles essayer de proposer des réponses… 

Comment est venue l’écriture de zigzag? 

Cela fait plus de 20 ans que je donne des cours, que je fais des rencontres avec le public, que je discute avec les gens de spectacles (acteurs, metteur en scène, décorateur, éclairagiste, costumiers, musiciens, etc. …) ; il y a donc, dans Zigzag, un condensé de tout ce foisonnement de parcours ainsi que d’extraits de textes de gens qui m’inspirent ; il y a aussi une grande part d’impros avec les acteurs du spectacle et notamment Isabelle Andréani que je connais bien…Le texte sera une base qui va évoluer au fil des représentations mais qui nous fixe une architecture qui sera le garant d’un spectacle tenu. 

Est-ce par hasard que ce spectacle coïncide avec les 20 ans de votre compagnie, les  d’Avignon? 

Non, évidemment l’occasion fait le Larron! L’an passé nous sommes descendus avec les Coquelicots des tranchées qui  était un défi à la raison et la morosité théâtrale: 12 comédiens, 4 techniciens, 60 costumes, 22 changements de décor, 3 ans d’écriture… et ce défi c’est révélé une aventure extraordinaire, humainement et artistiquement, avec pour couronnement le prix du public d’Avignon Off2014 et le Molière 2015 Théâtre Public. Un rêve et un espoir que « le mérite vaut bien la naissance » comme dit Marivaux ! Il ne nous était pas possible de revenir cette année avec ce spectacle pour des raisons financières que chacun comprend, et moi je ne voulais pas enchaîner sur une autre création mais parler un peu de théâtre avec le public et ouvrir mon cœur à ce qui me touche et m’investit chaque jour : le Théâtre …

Distribution

Xavier LEMAIRE.jpg

Le conférencier

Les Larrons_ZigZag_Alain Sachs.jpg

Photo : Georges Biard

Le conférencier

Isabelle Andréani.jpg

La comédienne/co-auteur

Représentations

2019

Villeneuve-Saint-Georges : 04 avril 2019

Presse

« Hommage jubilatoire et débridé au théâtre, aux metteurs en scène, aux comédiens et à tous les métiers de la scène. »

La Revue du spectacle
28/01/2018

« Xavier Lemaire a tiré une leçon de théâtre jubilatoire d’un dépit scénique. »

L’Express
Christophe Barbier
01/03/2018

« Plus qu’une scène, Zig Zag dévoile avec espièglerie les coulisses de l’art de la mise en scène. »

CNEWS
22/02/2018

bottom of page